Welcome

Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

10 applis sur iPad pour étudiant

Publié par Gilles Donovan mardi 2 septembre 2014

Une puissance égale à celle d'un ordinateur portable couplée à une grande flexibilité d'utilisation, la tablette tactile devient un outil indispensable pour l'étudiant numérique. Alliant puissance, flexibilité et moindre encombrement elle détrône le PC portable sur les bancs des amphis. Voici donc, pour s'assurer une bonne rentrée, le TOP 10 des applications (gratuites le plus souvent) les plus appréciées des étudiants. Indication de la version d'iOS nécessaire pour la dernière version de l'application mobile sortie.


1 - Suite bureautique compatible Office

Alors que Microsoft ne s'est pas encore décidé à porter sa suite bureautique sur iPad, de multiples éditeurs se sont engouffrés dans la brèche, essayant de combler un besoin de la part des possesseurs d'iPad. Ces suites bureautiques possèdent la plupart des fonctions des logiciels Office et sont compatibles avec les formats de documents estampillés Microsoft Office. Arrivé là où on ne l'attendait pas, Google place ici sa déclinaison pour iPad de la suite Office.

QuickOffice pour iPad
La meilleure suite bureautique compatible Office est actuellement QuickOffice.
La version iPad a été spécifiquement sortie pour le format tablette tactile, en plus de la version iPhone. Nécessite iOS 5.0.

La version pour iPad est disponible gratuitement pour les possesseurs d'un compte Google.


2- Un super bloc-note

Si la suite Office vous parait surdimensionnée par rapports à vos petits besoins d'étudiant, dirigez-vous vers un tout-en-un qui permet de prendre n'importe quelle sorte de notes, sous quelque format que ce soit (texte, dessin, audio, photo). Comme Evernote par exemple.

Evernote pour iPad
En plus Evernote permet de synchroniser vos documents sur tous vos appareils utilisant l'application. Evernote est gratuit pour une utilisation standard. La version Premium, ajoute des fonctions de partage entre utilisateurs et de sauvegarde offline. Nécessite iOS 7.0.


3 - Un gestionnaire de To-Do List

Il n'y a que l'embarras du choix sur l'AppStore. Pour les applications optimisées pour l'iPad on peut s'orienter vers Wunderlist, une application gratuite qui propose un mode premium. Ou bien

Wunderlist pour iPad
Une version gratuite très complète qui permet également le partage avec d'autres utilisateurs et la synchronisation de tous les terminaux sur lesquels l'application est installée. Le déblocage de la version premium permet en outre des fonctions de collaboration entre utilisateurs (ajouts de fichiers, de notes, de commentaires ...). Nécessite iOS 5.0.


4 - Un lecteur d'actualités

Flipboard a été longtemps à la pointe sur ce segment; mais maintenant les bugs et les figeages d'applications l'emportent sur la fluidité. On lui préfèrera une application moins fluide mais sans bug : News Republic.

News Republic pour iPad
Un bon paramétrage et des sources d'informations qui sortent des sentiers battus en font un lecteur d'actu très agréable à utiliser. Possède de plus une bonne intégration avec les réseaux sociaux. Seules quelques pubs viennent de temps en temps vous rappeler que vous êtes sur une application gratuite. Nécessite iOS 6.0.


5 - Un Agenda

Calendrier PocketLife qui est bien car il embarque les zones scolaires (toujours utiles quand on est étudiant). Seule remarque, bien qu'étant affiché comme gratuit, la version lite est insuffisante : il faut acheter pas mal de suppléments payant in-app. Et l'éditeur a eu la main un peu lourde, dommage!

Idem pour Planificateur d'Agenda HD : fonctionnalités au niveau du réalisé/reste à faire intéressantes mais des achats in-app importants pour bénéficier d'une version pleinement utile.

On leur préfèrera une application moins chère (2,99 €) mais tout aussi fonctionnelle : Week Calendar HD.

Week Calendar HD pour iPad
S'interface sur Google Calendar, Exchange, iCloud et offre une interface très plaisante et intuitive. Des fonctionalités comme l'invitation à des rendez-vous, l'alarme sur évènement, l'association de contacts aux évènements ... le tout enveloppé dans une interface qui prend en compte totalement l'API tactile font de cette application un must have. Nécessite iOS 5.0.

6 - Pour sortir

Je vais passer sur l'application mobile d'Allociné pour vous proposer Plan Me Up : une application gratuite, sans publicité qui propose des soirées, sorties, évènements culturels selon un/des thèmes que vous aurez choisis et/ou une (géo)localisation.

Plan Me Up pour iPad
L'application mobile de rêve pour choisir ses sorties. Envoi aux amis pour avis et programmation de la soirée directement depuis l'application. Il y a même une synchronisation Faceboook, mais je n'ai pas compris à quoi elle servait ;( . Nécessite iOS 4.2.


7 - Trouver un job pur améliorer le quotidien

Option Carrière : un moteur de recherche d'emplois (y compris stages et jobs étudiants) qui agrège les offres de plusieurs bases de données.

Option Carrière pour iPad
Une application de base gratuite, qui possède quelques fonctions intéressantes comme la sauvegarde de ses critères de recherche ou la réception par email d'offres d'emplois ciblées. Nécessite iOS 4.3.


8 - Réseauter étudiant

Quand on est étudiant, le satisfecit d'avoir plein d'amis virtuels qui aiment sa page Facebook peut ne plus être suffisant. On s'essaie aux vraies connaissances, qui sans être des amis peuvent être utiles pour vous faciliter le passage dans la vie professionnelle. Ou bien on se restreint à ses vrais amis, ceux avec qui on partage tout (ou presque).


Localiser Mes Amis pour iPad
Une application gratuite pour réseauter avec ses proches amis et partager sa position géographique. Nécessite iOS 5.0.


LinkedIn pour iPad
Aujourd'hui LinkedIn s'ouvre aux étudiants (page d'universités et d'écoles professionnelles possibles) et facilite ainsi leur transition vers le monde professionnel. Nécessite iOS 6.0.


9 - Faire une pause fight

Parallel Kingdom : un jeu de stratégie-rôle, mi militaire - mi fantastique. En revanche massivement multijoueur avec une composante géo-localisation qui en fait un des must de la catégorie depuis plus de 4 ans. Très régulièrement de nouvelles mises à jours et de nouveaux défis viennent pimenter le role play. La tablette amène la grandeur de l'écran dont on est frustré sur smartphone.

Parallel Kingdom pour iPad
Une application de base gratuite, qui possède quelques fonctions en mode premium. A noter une communauté francophone de jeu active : parallelkingdom.fr. Nécessite iOS 3.2.


10 - Faire une pause sportive

FIFA 14 by Electronics Art Sport : un classique que tous les mecs apprécieront surtout en 2014, année de coupe de mondial (enfin si le Quatar y arrive à l'organiser).

FIFA 14 pour iPad
Une application de base gratuite, dont on regrettera qu'elle suive la mode actuelle des déblocages payants in-app. Nécessite iOS 5.0.



Ca peut aussi vous intéresser :

Vous voulez voir les applications pour lycéens sur iPhone, c'est par ici.
Et si vous avez une tablette tactile Android, c'est par ici.


0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails

Pub

Revue de presse hebdo

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

News Insolites

Les news insolites

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur l'iPad

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

BlogRoll

  • Post de test - Integration IFTTT - [image: smartphone pour senior] Voici un petit post de test, destiné à valider la publication simultanée et automatique sur Twitter et Facebook. Plus d'inf...
    Il y a 5 mois
  • La tablette Cyprien Gaming - [image: La tablette Thomson Cyprien Gaming] Voici une opération commerciale de pur opportunisme marketing afin de diversifier les sources de revenus de Cypr...
    Il y a 1 an
  • Pas d'antivirus pour iOS - Exit Avast, Lockout et autres McAfee. Apple virerait les applications antivirus de son Appstore. Bien que ressemblant à un fake, cette information n'est pa...
    Il y a 2 ans