Welcome

Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

IPad meilleur qu'Android pour la qualité de ses applications

Publié par Gilles Donovan vendredi 27 septembre 2013

ipad retina 128 Go
Le cabinet d'analyses Canalys s'est penché sur les deux écosystème du monde des tablettes : l'AppStore et Google Play. Et de constater que les applications Android de qualité et optimisées pour les tablettes ne sont pas légion. Contrairement à l'AppStore d'Apple. Pour l'AppStore d'Apple c'est 375.000 applications qui ont été conçues et désignées dans l'optique d'une utilisation sur un iPad. Pour Android c'est à peine une dizaine de milliers. La différence est de taille entre les deux mondes. Manifestement les développeurs d'applications sous Android ne sont pas intéressés par l'optimisation de leur applications pour un usage sur tablette tactile.

Les analystes de Canalys ont étudié avec précision le top 50 des applications mobiles payantes destinées aux tablettes iPad présentes sur l'AppStore d'Apple. Pour la période du 1er semestre 2013, 30% de ces applications n'étaient pas disponibles sur Google Play. 18% n'étaient pas optimisées pour un usage sur tablette tactile. On arrive donc à un chiffre assez significatif : près d'une application payante sur deux fonctionnant sur iPad n'est pas disponible ou n'est pas optimisée pour un usage sur une tablette tactile Android.

Aussi, si Google veut que le nombre de tablettes Android continue de croître, il faudra qu'il se préoccupe de ce sujet afin de ne pas détériorer l'image de la tablette Android dans le public. Car pour ce type d'équipement high-tech, la qualité du contenu disponible (le software) est au moins aussi importante que celle du support matériel (le hardware).

Par ailleurs 12% de ces applications étaient devenues des applications gratuites (payées par la publicité) sur Google Play (contre payante sur l'AppStore). Ce qui est pénalisant au niveau de l'expérience utilisateur : plus grande consommation de la batterie, présence de vidéos ou bandeaux publicitaires intempestifs. C'est autant de motifs d'impopularité pour un usage optimum d'une application fonctionnant sur une tablette Android.

Google a effectué un important effort pour inclure et sécuriser toutes les données financières (référence de Carte Bancaire notamment) dans le système Android, de manière à rendre l'opération d'achat la plus transparente et le plus fluide possible pour l'utilisateur devenu consommateur. En théorie, la bonne intégration des méthodes de paiement permise dans l'architecture des applications Android devrait permettre aux développeurs d'augmenter leurs revenus pour les utilisateurs de tablettes. Notamment en incluant de manière plus fluide des contenus payants plutôt que d'utiliser la publicité dans leur méthode de monétisation. La seconde phase de cet effet vertueux voudrait que les développeurs soient plus sensibles à la qualité des applications à destination des tablettes Android.

Cela devrait également être l'occasion pour la tablette sous Android de devenir plus attractive pour les développeurs d'applications mobiles en augmentant le potentiel de revenus; tant pour le développeur d'applications mobiles que pour tout l'écosystème Android. Aussi, afin d'amener cet écosystème à l'étape suivante, l'augmentation du nombre de tablettes tactiles sous Android n'est pas suffisante. Les développeurs d'applications mobiles pour les tablettes fonctionnant sous Android doivent clairement comprendre le caractère bénéfique de construire des business model solides et durables dans le temps autour de leurs applications mobiles.

Afin de s'assurer qu'une telle route sera bien suivie par tout l'écosystème Android, Google serait bien inspiré d'effectuer quelques changements au niveau du processus de sélection des applications qui figurent dans Google Play. Idem pour le processus de rémunération des éditeurs d'applications de manière à mieux récompenser l'effort des développeurs qui soignent leurs produits pour tablette Android.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Source ... :  

Cabinet d'analyse Canalys

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails

Pub

Revue de presse hebdo

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

News Insolites

Les news insolites

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur l'iPad

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

BlogRoll

  • Post de test - Integration IFTTT - [image: smartphone pour senior] Voici un petit post de test, destiné à valider la publication simultanée et automatique sur Twitter et Facebook. Plus d'inf...
    Il y a 10 mois
  • La tablette Cyprien Gaming - [image: La tablette Thomson Cyprien Gaming] Voici une opération commerciale de pur opportunisme marketing afin de diversifier les sources de revenus de Cypr...
    Il y a 1 an
  • Pas d'antivirus pour iOS - Exit Avast, Lockout et autres McAfee. Apple virerait les applications antivirus de son Appstore. Bien que ressemblant à un fake, cette information n'est pa...
    Il y a 2 ans