Alors que lors du lancement de l'iPhone, il a fallu deux ans à Wells Fargo & Co. avant d'autoriser les banquiers à l'utiliser dans le cadre de leur travail, seulement quelques semaines ont suffi pour déclarer l'iPad apte.
Apple, la firme réputée pour courtiser les consommateurs friands de design, d'intuitivité et d'ergonomie, a également séduit les entreprises avec l'iPad. Elles y ont vu là, une réelle possibilité d'améliorer la productivité ( notamment dans la prospection commerciale, l'avant-vente), sans pour autant faire courir des risques inconsidérés à leurs données sensibles. Forrester Research ne s'y est d'ailleurs pas trompé, qui fait remarquer qu'initialement présenté comme un produit de consommation, le gros des ventes est le fait du business.
Le mois dernier, la firme de Cupertino a affirmé avoir vendu 3 millions d'iPad en 80 jours. A partir de ces données, Kaufman Brothers estime qu'Apple atteindra les 10 millions d'unité en 2010. Zogby International, une société spécialisée dans les sondages consuméristes, a publié un chiffre assez éloquent : 52% du panel de possesseurs de smartphones qu'elle suit, affirme avoir l'intention d'acheter l'iPad.
Depuis, nombres de sociétés technologiques ont communiqué leur intention de pénétrer le marché des tablettes tactiles sous peu. On notera parmi eux HP et Cisco, ce qui risque de réduire un tant soi peu le leadership d'Apple dans le segment des tablet-pc.
Jusqu'à aujourd'hui, le positionnement des produits d'Apple n'était jamais en concurrence directe avec Microsoft. Le système d'exploitation différent utilisé par Apple, lui permettait de se positionner à côté de Microsoft et de ses produits et d'y prospérer sans souffrir de la concurrence de ce dernier. L'arrivée de l'iPhone pouvant faire ombrage à Windows Mobile, Microsoft a mis en garde le marché sur d'éventuels problèmes de sécurité de manière à contenir le développement de l'iPhone sur un marché de consommateurs et ralentir ainsi son arrivée sur le créneau business. L'hypothèque de la sécurité a été levée lorsqu'Apple a publié une nouvelle version de son OS pour iPhone, plus costaud en terme de sécurité et proposant un meilleur support pour la messagerie d'entreprise.
Cliquer pour agrandir l'image
Parallèlement, un nombre de plus en plus important d'entreprises permettait à leurs employés d'utiliser un Mac au bureau, en remplacement de l'habituel PC sous Windows.
L'iPad est arrivé sur le marché à ce moment précis, où Apple n'était plus considéré comme le fabricant de produits non sécurisés, destinés à un public spécifiquement ignare en informatique, pour une utilisation familiale.
La popularité rencontrée par l'iPad, surtout sur le segment 'business' a entrainé la naissance de soudaines vocations. Hewlett-Packard, Dell, LG, Samsung et Cisco ont annoncé leur arrivée sur le marché des tablet-pc.
0 commentaires